Œuvres de Carlos ROQUE ALSINA

Editions Suvini Zerboni (Sugarmusic), Milan
email : suvini.zerboni@sugarmusic.com
Mr. Gabriele Bonomo (Head of Promotion Classical Repertoire)
Galleria del Corso 4, 20122 Milano, Italy
email : g.bonomo@sugarmusic.com

Les œuvres avec * (« Symptom » pour orchestre , « Consecuenza » pour trombone, « Trio 1967 ») sont éditées par Editions Boosey & Hawkes Berlin (ex Bote & Bock).
Lutzowufer 26, D 10787 Berlin. Tel. (+49) 30 2500 1300

Tp : timpani (Pauken)
Perc. : percussionniste
Pf. : piano
Hf : harpe (Harfe)
Archi : cordes (Strings)

Œuvres d’orchestre

1969 « Symptom » Op. 21 (10 min.) *

(4.4.4.3. – 6.6.4.1. – 4 Perc. – Tp. – Guit. electr – Pf – Archi)
Création à Hambourg ( « Das Neue Werk ») le 22.03.1969, Dir. Bruno Maderna

1970 « Überwindung » Op. 25 (30 min.) pour 4 solistes et grand orchestre

(4.4.4.4. – 6.4.4.1. – 4 perc. – Cel. – Archi)
Festival de Donaueschingen 18.10.1970, Solistes : New Phonic Art, Dir. Ernest Bour
Les 4 solistes : Clarinette, Trombone, Piano, percussion, jouent également divers instruments et accessoires (Cl. joue aussi Cl. basse, Fl., cloches à vache, etc/ Trb aussi Cor des alpes, cloches à vache etc/ Pf. joue aussi Zarb, Maracas, cloches à vache, etc/ Perc. aussi Vibraphone, Tablas, cloches à vache etc…

1973 « Approach » (15 min.) pour piano, percussion et orchestre

(3.2.3.2. – Saxo – 4.2.3.1. – 3 Perc. – Archi) Récitant (à la fin de l’œuvre) optatif
Berlin, Sender Freies Berlin, 14.03.1973, Pf. Carlos Roqué Alsina, Perc. Jean-Pierre Drouet, Dir. Michel Tabachnik

1974 « Themen II » (14 min.) pour percussion solo et orchestre à cordes

Archi (Existe également en version orchestre de chambre (6.0.3.2.1.)
Festival de Royan, 26.03.1975, Perc. Gaston Sylvestre, Dir. Jean-Claude Casadesus

1977 « Stücke » (17 min.)

(3.3.4.3. – 4.3.2.1. – 4 perc. – Archi)
Festival de Royan, 6.04.1977, Dir. Ernest Bour

1977 « Cantata » (17 min.) pour ténor solo, chœur et orchestre

(4.3.4.3. – 4.3.3.1. – Tp. – Pf. – Cel. – 3 Perc. – Archi)
Paris, Radio-France 22.04.1977, Ten. G. Friedmann, Dir. G. Amy

1979 « Etudes » (20 min.) pour orchestre et bande magnétique

(3.3.4.3. – 4.3.2.1. – 4 Perc. – Archi)
Metz, Rencontres Internationales 17.11.1979, Dir. G. Amy

1979 « Harmonies » (30 min.) pour chœurs, bande magnétique et grand orch.

(4.4.5.4. – 6.4.4.1. – Hf. – 4 Perc. – Archi)
Paris, Radio-France 22.12.1979, Dir. J.P. Izquierdo

1983 « Prima Sinfonia » (25 min.) pour soprano, flûte, violoncelle et orchestre

(3.3.3.3. – 4.3.3.1. – 3 Perc. – Archi)
Metz, Rencontres Internationales, 20.11.1983, Elisabeth Nouaille- Degorce, soprano – Pierre-Yves Arthaud, flûte, – Pierre Strauch, violoncelle – Dir. Luca Pfaff

1985 « Concerto » (20 min.) pour piano et orchestre

<(3.3.3.3. – 5.3.3.1. – Tp ; – 3 Perc. – Hf. – Archi)
Paris, Radio France, 16. 11. 1985, Pf. C.R. Alsina, Dir. L. Vis

1989 « Suite Indirecte » (15 min.)

(2.2.2.2. – 2.2.1.0. – 2 Perc. – Pf. – Archi)
Metz, 18 ème Rencontres Internationales 17.11.1989, Orch. de la Radio Hollandaise (Hilversum), Dir. Hans Zender

1991 « Fantaisie » (14 min.) pour clarinette solo et orchestre

(2.2.2.2. – 2.2.2.0. – Tp. – 2 Perc. Archi)
Toulon, Festival 1991, Michel Raison, Cl. – Orchestre de Cannes, Dir. P. Petitdidier

1992 « Deuxième Symphonie » (28 min.) pour grand orchestre

(4.3.4.3. – 6.4.3.1. – Tp. – 2 Hf. – 4 Perc. – Archi)
Paris, Théâtre du Châtelet, 5.3.1992, Orchestre de Paris, Dir. Semyon Bychkov

1993 « Pénombres » (15 min.) pour chœurs et orchestre

(3.3.3.3. – 4.3.3.1. – Tp – 3 Perc. – Archi)
Paris, Radio-France, Festival « Présences », 5.2.1994, Dir. Sylvio Gualda

1999 « Concerto en Deux Mouvements » (25min.) pour quintette à vents et orch.

(3.3.3.3. – 4.3.3.1.) – Tp. – 2 Perc. – Archi)
Paris, 1.4. 2000, Quintette Nielsen, Orch. National d’Ile de France, Dir. J. Mercier

2014 « Concerto N° 2 » (17 min.) pour piano et orchestre

(3.2.2.2. – 4.2.2.0. – Tp. – 2 Perc. – Archi)
Bologne 13.10.2016, C. Roqué Alsina, piano, Orch. du Teatro Comunale, Dir. N. Znaider

2017 « Parcours et Images », trois mouvements pour piano et orch. (32 min.)

(3.2.2.2. – 4.2.2.0. – Tp. – 2 Perc. – Archi)
Aix-en-Provence, 1.8.2017, C. Roqué Alsina piano, Dir. Y. Scharovsky

Orchestre de chambre

1971 « Schichten » (20 min.)

(1.1.3.1. – Saxo. – 1.1.1.0. – Hf. – Pf. – 2 Perc.- -Archi 1.0.1.1.1.)
Festival de Royan, 7.4.1971, Dir. G. Amy

1972 « Omnipotenz » (15 min.)

(1.2.3.1. – 2.2.2.0. – 2 Perc. – Pf. – Récitant acteur – Archi 1.1.1.2.1.)
Festival de Royan, 26.3.1972, Ensemble Musique Vivante, Dir. D. Masson

1975 « Andante Spianato » (F. Chopin) Accompagnement avec orchestre à cordes pour la partie de piano solo originale

Radio-France 1975, C. Roque Alsina piano. Dir. Ernest Bour

1977 « Señales » (14 min.) pour piano solo et orchestre de chambre

(2.1.3.1. – 2.2.2.0. – 2 Perc. – Archi)
Festival de la Rochelle, 3.7. 1977, C. Roqué Alsina, piano, Dir. M. Tabachnik

Ensembles

1958 « 3 Canciones » Op. 1 (13 min.) pour soprano et piano, sur un texte de Shakespeare

Paris, Ambassade Argentine, 15.11.2011, Cécile Roqué Alsina, chant – Carlos Roqué Alsina, piano

1965 « Funktionen » Op. 14 (18 min.) pour 9 instruments

(1.0.1.1.– 0.1.0.0. – Pf. – 2 Perc. – Vl. – Vc)
Paris, Domaine Musical, juin 1966, Dir. G. Amy

1967 « Auftrag » (15 min.) pour 9 instruments

(1.0.1.1. – 1.0.0.0.) – 1 Perc. – Archi 1.0.1.1.1.)
Festival de Tanglewood (USA) 13.8.1967, Dir. L. Foster

1967 « Trio 1967 » (13 min.) pour violoncelle, trombone et percussion*

Création à New-York 1967, Robert Martin, violoncelle – Stuart Dempster, trombone – Jan Williams, percussion

1969 « Jeu de Cloches » (7 min.) pour bande magnétique et plusieurs solistes

Berlin 1969 (Sender Freies Berlin), Ensemble Musique Vivante

1970 « Rendez-Vous » Op. 24 (16 min.) pour 4 musiciens

Paris, 1970, Ensemble New Phonic Art (Portal, Globokar, Drouet, Alsina)

1973 « Unity » Op. 31 (8 min.) pour clarinette et violoncelle

Festival de la Rochelle, 19.04.1973, M. Portal, clarinette – O. Liesmann, violoncelle

1976 « A Letter » (13 min.) pour quintette à vents

avril 1976, Radio Hilversum (Pays-Bas), Dorian Quintett (New York)

1982 « Hinterland » (30 min.) pour piano, percussion et bande magnétique (fixée sur CD)

Paris, Radio-France, 22.2.1982, G. Sylvestre, percussion, – C. Roqué Alsina, piano

1984 « Voie avec Voix » (20 min.) pour quatuor à cordes

Strasbourg, Festival Musica 84, 21.9.1984, Quatuor à cordes de Paris

1987 « Undici » (11 min.) pour 11 instruments

(1.0.1.1. – 2.1.0.0. – Archi 2.0.1.1.1.)
Paris, Centre Pompidou, 3.4.1987, Ensemble 2 e 2m, Dir. R. François

1987 « Deux Phases » (14 min.) pour 7 instruments

(Fl. Cl. Cr. Tr. Vl. Vc. Cb.)
Paris, Radio-France 19.1.1988, Ensemble Alternance, Dir. L. Pfaff

1990 « Passages » (16 min.) pour soprano et 5 instruments

(Fl. Cl.. Vl. Vc. Piano, soprano)
Paris, Radio-France, 20.3.1990, Ensemble Kaleidocollage

1990 « Eloignements » (15 min.) pour 6 percussionnistes

Strasbourg, Festival Musica 90, 28.9.1990, Les percussions de Strasbourg

1992 « D’un Récit Oublié » (14 min.) pour 16 voix et 3 percussionnistes

Paris, Radio-France 22.5.1992, Groupe Vocal de France, Dir. J. Pool

1993 « Liens » (10 min.) pour percussion solo et 9 instruments

(1.0.2.0. – 2.1.1.0. – Perc. Solo – 2 Vc)
Paris, Festival Présences, Radio-France 23.2.1993, Dir. et Perc. R. Auzet

2001 « Phares et Rayonnements » (25 min) pour soprano, violoncelle, clarinette, et sons fixés, avec traitement électroacoustique

Paris, Radio-France 9.11.2001, C. Biar, soprano – L.V. Bruère, clarinette – D. Simpson, violoncelle
Traitement électroacoustique : INA-GRM

2002 « Tan Tango » (8 min.) pour bandonéon, violon et violoncelle

Paris, salle Cortot 25.1.2002, A. Galpérine, violon – D. Simpson, violoncelle – J.J. Mosalini, bandonéon

2002 « Concertino » (20 min.) pour piano solo et 12 instruments

(1.1.1.1. – 2.1.1.0. – 1 Perc. – Archi 1.0.1.1.0.)
Paris, 10.6.2002, C. Roqué Alsina, piano – Ensemble 2e2m, – Dir. P. Roullier

2003 « Reflets en Trio » (12 min.) pour vibraphone, marimba et dzembé

Paris, salle Cortot 27.2.2003, G. Sylvestre, vibraphone, – N.Y. Wang, marimba – S. Lemetre, dzembé

2003 « D’un étrange dialogue » (35 min.) pour percussion et danseuse solo, 2 groupes de percussions (12 musiciens) et 3 groupes de chœur

Perpignan, Festival Aujourd’hui Musiques, 23.11.2003, G. Sylvestre, percussion – Néopercussion de Madrid – Dir. D. Tosi

2008 « Quatuor » (15 min.) pour flûte, clarinette violon et violoncelle

Paris, salle Cortot 29.5.2008, Ensemble MusicAvanti

2009 « Bel Canto » (10 min.) pour harpe et vibraphone

Marseille, GRIM 9.4.2009, B. Sylvestre, harpe – G. Sylvestre, percussion

2009 « Une Main » (12 min.) pour soprano, contrebasse et piano

Besançon, Le Théâtre Musical de Besançon 3.12.2009, M. Tassou, soprano – Y. Dubost, contrebasse – Y. Quenel, piano

2011 « Formes et Figures » (8 min.) pour quatuor à cordes

Nancy, salle Poirel, 2012, Quatuor Stanislas

2012 « Hiérarchies » Ayacito (12 min.) pour contrebasse et sons fixés

Radio-France, Concerts INA-GRM 2012, Yann Dubost, contrebasse

2016 « 3 Hommages Brefs » (env. 8 min.) pour flûte, trompette et alto

Paris, auditorium du CRR de Paris, 2016, A. Feihl, flûte – N. Nillni, trompette – A. Le Faure, alto

2018 « Sonorités Lyriques » (16 min.) pour 2 pianos

Paris, Conservatoire Maurice Ravel, 22.6.2019, Carine Zarifian et Christophe Bukudjian, pianos

Œuvres pour instrument solo

1960 « 2ème Estudio pour piano » Op. 6 (10 min.)

Berlin, Amerika Haus, janvier 1965, Carlos Roqué Alsina, piano

1962-65 « Klavierstück N° 3 » Op. 8 (15 min.)

Berlin, Gedenkbibliothek, 23.3.1966, Carlos Roqué Alsina, piano

1966 « Consecuenza » Op. 17 (8 min.) pour trombone *

Berlin, 1966, Vinko Globokar, trombone

1969 « Klavierstück N° 4 » Op. 23 (8 min.) pour piano préparé

Festival de Radenci (Jugoslavia), 4.10.1969, Carlos Roqué Alsina, piano

1971 « Consecuenza II » (7 min.) pour voix de femme

Berlin, janvier 1971, Carol Plantamura, soprano

1973 « Etude pour Zarb » (10 min.)

Paris, 1973, Jean-Pierre Drouet, zarb

1974 « Themen » (12 min.) pour percussion solo

Festival de la Rochelle, 1974, G. Kettel, percussion

1982 « Klavierstück V » (18 min.) pour piano et dispositif électroacoustique

Paris, Ircam, 1982, Carlos Roqué Alsina, piano

1986 « Klavierstück VI » Hommage à Bach (21 min.) pour piano et bande (fixée sur CD)

Toulouse, Festival Bach, juin 1986, Carlos Roqué Alsina, piano

1988 « Suite » pour piano (9 min.)

Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, 1988, (œuvre imposée pour le concours de fin d’études)

2002 « Reflet » pour vibraphone solo (12 min.)

Cagliari (Sardaigne), 2.3.2003, G. Sylvestre, vibraphone

2004 « Diruo » pour flûte solo (10 min.)

Heures Musicales du Haut-Anjou, 15.8.2004, Renaud François, flûte

2006 « Belgirate » pour violon solo (17 min.)

Nancy, salle Poirel, 6.3.2006, Alexis Galpérine, violon

2010 « Klavierstück VII » (trois études pour piano)(12 min.)

I Tierces éphémères II Espace féérique III Tensions
Paris, Radio-France 2012, Michel Bourdoncle, piano

Œuvres pour le théâtre musical, spectacle, opéra, danse…

1967 « Textes 1967 »

Buffalo (USA), Center of the Creative and Performing Arts, Dir. Jerry Kirkbride

1972 « Ver-Bindung »

München (1972), Ensemble New Phonic Art

1974 « Fusion »

Festival de Royan, 29.3.1974, Ballet Blaska et le quatuor « Puissance 4 » (Katia et Marielle Labèque, pianos, – Jean-Pierre Drouet et Sylvio Gualda, percussions)

1976 « Encore »

Festival de la Sainte-Baume 1976, Ensemble Musique Vivante, Dir. Diego Masson

1977 « Décisions »

Metz, Rencontres Internationales, 19.11.1977, Ensemble Musique Vivante, Dir. Diego Masson

1981 « La Muraille »

Festival d’Avignon, 28.7.1981, Ensemble Musique Vivante, Dir. C. Roqué Alsina

1982 « Del Tango »

Paris, Théâtre Gyroscope, 1.12.1982

1983 « Grand Théâtre »

Paris, 1983

ÉGALEMENT :
« Songe d’une Nuit d’Été » (Hambourg 1978) ; « Forstenlikker » (Rotterdam 1980) ; « Alice in Wonderland » (Rotterdam 1982) ; « Jules Vernes » (Groningen, Pays-Bas) Nombreuses musiques de scène en Allemagne, Pays-Bas, France, Belgique, USA…

Musique didactique

Introductions (1985) pour étudiants de clarinette et piano (7 min.)

Quelques œuvres non éditées

Op. 2 « 9 Variations pour piano » (1957)
Op. 3 « Estudio N°1 » pour piano
Buenos Aires, 1958 Agrupación Nueva Musica, C. Roqué Alsina, piano
Op. 7 « Quatuor » pour 4 flûtes à bec (1961)
Op. 9 « Quinteto de maderas » (Quintette de bois, 1960-62)
Berlin, Akademie der Künste, 1965
Op. 12 « Prólogo » pour flûte solo (1963)
Op. 13 « 3 Stücke für Streichorchester » (1964)
Op. 16 « Textes  1967 » pour soprano et 8 musiciens

Discographie

Carlos Roqué Alsina Musique de chambre

Carlos Roque Alsina
Musique de chambre*

« Unity » pour clarinette et violoncelle
« Bel Canto » pour harpe et vibraphone
« Belgirate » pour violon solo
« Hiérarchies Ayacito » pour contrebasse et sons fixés
« Klavierstücke VII » Trois études pour piano
« Tan Tango » pour violon, violoncelle et bandonéon

Brigitte et Gaston Sylvestre, harpe, vibraphone – Louis-Vincent Bruère, clarinette – Alexis Galpérine, violon
David Simpson, violoncelle – Yann Dubost, contrebasse – Michel Bourdoncle, piano – Juan-José Mosalini, bandonéon

MUS2014/2/1 (chez Socadisc)

Carlos Roque Alsina oeuvres pour percussion

Carlos Roque Alsina
Œuvres pour percussion*
(Autour de Gaston Sylvestre, percussion)

« Themen » pour un percussionniste
« Eloignements » pour six percussionnistes
« Reflet » pour vibraphone
« Themen II » pour un percussionniste et orchestre à cordes
« Reflets en Trio » pour vibraphone, marimba et dzembé

CRAGS 2006 (chez Socadisc)

Carlos Roque Alsina Hinterland

Carlos Roque Alsina

« Hinterland » pour piano, percussions et bande (1982)
Carlos Roque Alsina, piano et percussions
Gaston Sylvestre, percussions
« Entre vents et marées » (1994), œuvre électroacoustique
« Klavierstück VI » (Hommage à Bach) pour piano et bande (1984)
Carlos Roque Alsina, piano

INA GRM Musidisc 247482 – INA C 2009 245 772

Carlos Roqué Alsina Suite Indirecte

Carlos Roque Alsina
Suite Indirecte (1989)

Orchestre de la Radio Hollandaise (Hilversum)
Dir. Hans Zender

Col Legno AU 31835 CD

 

Carlos Roqué Alsina MusicAvanti

Ensemble MusicAvanti*

Schönberg : ​Kammersymphonie op.9
Berio : ​Sequenza II pour harpe
Roqué Alsina : ​Tan Tango
Schubert : ​Notturno op. Posthume 148
Bach : ​Concerto pour 2 claviers en ut mineur BWV 1060

A. Galpérine, violon – D. Simpson, violoncelle – R. François, flûte – L-V. Bruère, clarinette
C. Roqué Alsina, piano – C. Zarifian, piano. – B. Sylvestre, harpe – J.J. Mosalini, bandonéon

MusicAvanti MUS 20041/1

Carlos Roqué Alsina Themen II

Carlos Roque Alsina
Themen II

Roland Auzet, percussion
Ensemble instrumental
Dir. Jean-Marie Adrien

Globo Records GLO 140 1400

 

Carlos Roqué Alsina

« Funktionen » pour 9 musiciens
Continum ensemble de Dortmund
Dir. W. Seiss

CBS Sugar CBS S 61454
Fonit Cetra Italia ITL 70045

Carlos Roqué Alsina

« Themen » pour percussion
« Reflet » pour vibraphone
Vassilena Serafimova, percussions

Integral Classic 2012
INT 221.187

Carlos Roqué Alsina compositeur et interprète

CD 1 :
Beethoven : Sonate pour piano n° 1 en fa mineur, op. 2, n° 1 (2012)
Carlos Roqué Alsina, piano
Bach : Chaconne en ré mineur, BWV 1004 (Transcription pour piano de Ferruccio Busoni) (2006)
Carlos Roqué Alsina, piano
Schoenberg : Verklärte Nacht, op. 4 (Transcription pour piano, violon et violoncelle d’Eduard Steuermann, révisée par C.R. Alsina) (2006)
Carlos Roqué Alsina, piano – Alexis Galpérine, violon – Jean de Spengler, violoncelle

CD 2 :
Carlos Roque Alsina :
« Suite pour piano et bande » (2006), Carlos Roqué Alsina, piano
« Formes et Figures » pour quatuor à cordes (2012), Quatuor Stanislas
« Belgirate » pour violon seul (2006), Alexis Galpérine, violon
« A Letter » pour quintette à vents (2006), Quintette à vents Stanislas
« Tres Canciones, op. 1 » pour soprano et piano (2012), Françoise Kubler, soprano – Carlos Roqué Alsina, piano

Forgotten Records FR 1954/5

* Ces CD sont également disponibles auprès de : contact(at)carlosroquealsina.com

Il est également possible de se procurer ce livre en s’adressant à : contact(at)carlosroquealsina.com